Ostéopathie
Ostéopathie
Services Médecines Complémentaires Ostéopathie
L'ostéopathie est une médecine complémentaire de la médecine traditionnelle. Médecine manuelle, elle s'intéresse à l'animal dans sa globalité et pas uniquement aux symptômes exprimés.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une médecine qui prend en charge le patient dans sa globalité. L’objectif est de restaurer une mobilité correcte de l’ensemble des articulations de la colonne vertébrale et des membres, et des autres structures composant un organisme (les différents organes et leurs attaches dans le corps…). Les techniques utilisées sont multiples mais toujours pratiquées en douceur et avec le consentement de l’animal.
L’ostéopathie peut être utilisée à titre curatif ou préventif tout au long de la vie.
Quand consulter ?
Comment de déroule une séance ?
Une séance dure en général une heure. Elle peut avoir lieu à la clinique de Peyrehorade ou à votre domicile (si votre animal est très stressé à la clinique ou s’il n’est pas déplaçable).
La consultation commence par le recueil de l’historique de la maladie de votre animal, son observation à distance, puis un examen clinique classique est réalisé. (Notamment pour exclure une pathologie qui ne serait pas du ressort de l’ostéopathie).
Puis le traitement ostéopathique est réalisé, toujours en douceur avec le consentement de votre animal. Certaines techniques mettent en jeu la manipulation des membres ou de la colonne, d’autres nécessitent des mouvements des mains ou des doigts du vétérinaire plus fins, presque imperceptibles pour l’observateur. Il arrive souvent que le vétérinaire qui pratique l’ostéopathie ferme les yeux pour mieux se concentrer sur son sens du toucher (notre sens principal est la vue et il tendance à amoindrir les facultés des autres sens).
Puis un compte rendu vous est présenté avec les signes à surveiller suite à la consultation et des consignes de repos à respecter.
Le rythme des séances varie en fonction des pathologies et de l’âge de votre animal. Souvent 2 séances à un mois d’intervalle pour une première visite puis 2 ou 3 fois par an.